CURBARA

Corbara
Corbara

Corbara a été fondée en l'an 816 par le prince romain Guido De Sabellis qui fut envoyé par le pape Etienne IV pour liberer la Corse des Sarrasins.

En récompense la Balagne lui fut offerte en récompense.Guido de sabellis fit construire un castel dominant la mer sur un mont qui gardera son nom.Un de ses descendant fit ériger un autre castel au lieu-dit "U Forte". En se mettant sous la proctection du seigneur, des gens s'établirent au ieu-dit "U Curbaghja" d'où paraît-il viendrait le nom de Corbara.

Pour accèder au village de Corbara , il faut emprunter la D151 au niveau de bocca "Fogata", la D 263 le relie à Santa-Reparata.

Corbara possède une partie littorale et le village proprement dit un peu en retrait et à une altitude d'environ 270 m. Commune composant le canton d'Ile Rousse et anciennement appartenant à la pieve D'Aregno.

Située à 5 Km environ du chef lieu de canton, 2,5 Km de Pigna (réputé pour son artisanat).

Dans sa partie littorale , se trouve la Marine de Davia avec des habitations et trois criques de sable où le mouillage et la baignade sont appréciés.

Corbara possède aussi les plages de "Giunchettu" et de "Bodre".

Deux arrêt des chemins de fer de la Corse se trouvent sur la partie littorale , l'un à la Marine De Davia et le second près du camping "le Bodri"

Le point culminant du village se situe au "Mont de Guido" à une altitude de 316 mètres.

Un couvent en activité se trouve au pied de "San'Angelo"(562 mètres);il s'agit du couvent saint-Dominique, bati aux environs de 1430 et s'appelait couvent Saint-François.

Plusieurs communautés ont occupé ce couvent: Franciscains, Dominicains puis depuis quelques années "les frères de Saint-Jean".Couvent qui est également un lieu de retraite...

L'écrivain Guy De Maupassant y fit un séjour avant son départ pour l'Algérie

 

 

Couvent St-Dominique
Couvent St-Dominique

Couvent saint-Dominique de Corbara au pied du mont San'Angelo

De nombreuses églises et chapelles sont présentes sur le territoire de la commune.une autres des curiosités de Corbara est de posséder 2 musées , de très nombreuses fontaines et points d'eaux , des places ,des passages voutés...

Avec ses hameaux : U Borgu à l'ouest et Pietralta , Corbara a une altitude moyenne de 270m.

Corbara "Suttana" est en quelque sorte le hameau le plus bas en contrebas de la D 151.

2 petis cours d'eau arrosent la commune: le ruisseau de "Teghiella"qui est limitrophe de la commune voisine de Pigna ; leur frontière passe par la chapelle Notre-Dame Du Lazio.

Le second ruisseau est celui 'Acqua Niella"qui a son embouchure à l'est de la plage de Botre

 

A Nunziata
A Nunziata

Eglise " A Nunziata" près de laquelle se trouve l'oratoire Saint-Antoine et le monument aux Morts

Oratoire St-Antoine
Oratoire St-Antoine
Monolithe de Corbara
Monolithe de Corbara

Dans les carrières de granit de Barcale,ont été extraits des roches qui ont servis à décorer le sarcophage de Napoleon aux invalides, les soubassements de la colonne Vendôme à paris.

Une colonne de 3m de diamètre à la base gît encore sur place.ce tronc de cône de 36 faces et pesant 302 tonnes.il s'agit du Monolithe de Corbara sculpté en 1828 afin d'orner le monument de l'empereur au Casone.Helas pour diverses raisons cela ne put se faire...

Portait de Marthe Franceschini
Portait de Marthe Franceschini

Corbara a également "sa" légende qui dans l'esprit de certains est une réalité car l'histoire débute de manière bien reelle, mais la suite...

Il s'agit bien évidemment de l'histoire de Marthe Franceschini , enfant du village née en 1755 et décédée apparement en 1799.

Elle fût enlevée lors d'une razzia barbaresque en 1778. Elle attira le regard du Sultan alawite du Maroc : Sidi Mohammed ben Abdallah qui la fit entrée dans son harem. Dès 1786 elle deviendra première sultane en devennant la femme du souverain et fût rebaptisée " Dawiya" (Davia).

Avec le temps l'on parla d'elle comme "L'Impératrice du Maroc" et de nombreux lieux de la commune gardent son souvenir.

Ile Rousse
Ile Rousse
la plage Napoleon
la plage Napoleon
Pasquale Paoli
Pasquale Paoli
Tour sur la "Pietra"
Tour sur la "Pietra"
Ile Rousse tempi fà
Ile Rousse tempi fà
le port "u scalu"
le port "u scalu"
Place Paoli (Ile Rousse)
Place Paoli (Ile Rousse)
Monument aux Morts (Ile Rousse)
Monument aux Morts (Ile Rousse)
Rue Paoli (Ile Rousse)
Rue Paoli (Ile Rousse)
Rue Napoleon (Ile Rousse)
Rue Napoleon (Ile Rousse)
Eglise de la Miséricorde
Eglise de la Miséricorde
Découvrez la playlist Corsica avec Tavagna

Au début de chaque page de généalogie se trouve des fichiers des communes concernées !!!

Cliquer sur les photos afin de les agrandir