ISULA ROSSA

Plan D'Ile Rousse
Plan D'Ile Rousse

Voici un plan d'Ile Rousse qui semble être de la fin du XVIIIé Siècle

Plan D'Ile Rousse
Plan D'Ile Rousse

Plan d'Ile Rousse ...Epoque ???

Recensement 1769

Deux vues de la rue de nuit qui fut le lieu de mon enfance et qui restera à jamais gravée en moi...

 

Cette rue de Nuit si chère à mon coeur , car j'y ai vu le jour dans un petit appartement situé au fond sur la Place Du Canon , derrière le four-Boulangerie de mes grand-Parents ( Orsoni Joseph et Clotilde )

Mes années de jeunesse (les plus belles ?...), je les ai passées dans ce quartier.

"U Scalu"
"U Scalu"

Ile Rousse a connu diverses occupations et ce depuis la haute Antiquité et même la préhistoire.

Des fouilles opérées sur l'ile de la Pietra confirment une présence humaine , il y a quelques milliers d'années.

Par la suite , suivants les invasions et les colonisations , la ville (qui n'en était en fait pas vraiment une...) changea de nom à de multiples reprises.

Agilla avec les Phéniciens

Rubica Rocega avec la présence Romaine

 Ville de Vaux au XVIIIéme siècle , au début de l'occupation Française ( Hommage au Comte de Vaux) mais cela dura très peu et ce nom demeurera anecdotique..

Il y eut aussi les étrusques , les grecs...

Par la suite la ville fut un peu desertée car il y eut de nombreuses incursions "Barbaresques", puis peu à peu , des familles de villages alentours commencèrent à s'y installées dans le quartier que l'on nomma "U Scalo" et qui à peu de choses près se concentrait dans la vieille ville actuelle (Mairie, Môle des pêcheurs...).

Les premiers "Ile-Roussiens" étaient majoritairement des pêcheurs et des jardiniers.

Il faut dire que parmis les six familles "recensées" à cette époque que 2 de ces familles étaient des Orsoni , ce qui représente pour moi une certaine fiérté !

Pascale Paoli
Pascale Paoli

Pascal Paoli qui séjournait régulièrement à Monticello ,chez son neveu G.Leonetti dans sa demeure "U Palazzu". décida de faire concurence à Algajola et à Calvi dans sa lutte d'indépendance contre Gênes et c'est tout naturellement que le choix d'Ile Rousse s'imposa à lui  et cela dès 1758 !

Les plans de la cité fûrent établis entre autre par Don Gregorio Salvini de Nessa qui était un des plus proches collaborateurs de Pascal Paoli . Il était aussi un homme d'église.Il est également l'auteur du pamphlet anti-Gênois "La Giustificazione della Rivoluzione Di Corsica e della ferma Risoluzione presa da Corsi di mai piusottomettersi al dominnio di Genova" qui parut en 1758.

Les fortifications de la ville ont débuté en 1765 et se poursuivirent jusqu'au début du XIXéme siècle.

Des vestiges sont encore visibles dans la vieille ville et notamment près de ce qui est aujourd'hui l'Hotel de Ville. l'ancien fort est encore bien visible ainsi que la tour de sel qui servit de depot de munitions puis de sel et gardées par les "Gabelous": chargés de percevoir la "Gabelle".

La ville avait des entrées : "Porte Suprana" du coté de la place Santelli qui permettait d'aller sur Algajola et" Porta Suttana" vers Santa-Reparata.

Voici deux des éléments des anciennes fortifications de la ville : La tour de sel près de la mairie et le fortin près de celle-ci.

Avec une partie des territoires cédés par les communes de Monticello , Santa-Reparata , Ile Rousse commença à s'épanouir et après la Révolution Française la Piéve D'aregno puis celle de Sant'Angelo devient le canton D'Ile Rousse.Toutefois ce n'est que vers 1825 que la commune d'Ile Rousse proprement dite fut créee...

Eglise dite des moines
Eglise dite des moines

Eglise de la misericorde appelée également "église des moines" qui se situe entre la rue Louis-Philippe et le boulevard de fogata bien avant que ne fut construit le boulevard Lançon et le square .J'y ai passé beaucoup de bons moments de mon enfance car le terrain du couvent attenant nous servait de terrain de foot et des spectacles y étaient donnés parfois ...Les trésors qu'elle renferme sont parmis les plus beaux de Corse ...

plage Napoléon
plage Napoléon

Plage du Napoléon qui autrefois était résérvée à la clientèle huppée de l'hôtel et qui peu à peu redevient (peu ou prou) privée par la grâce des plagistes qui s'accaparent le domaine public au -delà de leur concession ...

Ile Rousse
Ile Rousse
la plage Napoleon
la plage Napoleon
Pasquale Paoli
Pasquale Paoli
Tour sur la "Pietra"
Tour sur la "Pietra"
Ile Rousse tempi fà
Ile Rousse tempi fà
le port "u scalu"
le port "u scalu"
Place Paoli (Ile Rousse)
Place Paoli (Ile Rousse)
Monument aux Morts (Ile Rousse)
Monument aux Morts (Ile Rousse)
Rue Paoli (Ile Rousse)
Rue Paoli (Ile Rousse)
Rue Napoleon (Ile Rousse)
Rue Napoleon (Ile Rousse)
Eglise de la Miséricorde
Eglise de la Miséricorde
Découvrez la playlist Corsica avec Tavagna

Au début de chaque page de généalogie se trouve des fichiers des communes concernées !!!

Cliquer sur les photos afin de les agrandir